“L’amélioration de la performance d’un établissement de soins”
Roxane et Georges Borges da Silva
à l’hôtel Ibis Budget Centre Toulon (France)
Toulon (France) fin juin 2018
Notre objectif est d’initier les participants :
– aux méthodes de recherche des points d’amélioration d’un établissement ;
– au développement continu de la qualité des pratiques ;
– à l’élaboration d’un programme d’action, en collaboration interprofessionnelle entre soignants et gestionnaires.
Contenu de la formation
* Présentation des concepts théoriques : efficience, efficacité, performance, qualité.
* Pertinence des soins et évolution récente de la décision médicale avec les données probantes et l’implication du patient.
* Présentation des sites-outils de l’internet (corpus de références de pratiques, analyseurs des risques iatrogènes ou tératogènes sur les ordonnances, gestion des risques, etc.).
* Communication en situation critique : la relation avec les médias.
* Amélioration continue de la qualité et de la pertinence des soins, axes des actions à mener.
* Grilles d’analyse, tableau de bord du monitorage de la performance.
Modalités des travaux pratiques interactifs
Dès le premier jour, les participants constitueront des groupes interprofessionnels qui travailleront en équipe, régulièrement tout au long de la formation. Leur objectif sera de construire un projet d’amélioration de la performance et de la qualité au fur et à mesure du déroulement de la formation. Chaque groupe définira son sujet de travail (des exemples seront donnés par les formateurs), ses outils et ses indicateurs. Il élaborera sa grille d’analyse et son tableau de bord. Le quatrième jour, chaque groupe présentera le résultat de ses travaux à l’ensemble des participants.
Ce cours sera animé par deux formateurs du Canada et de France :
Professeure Roxane Borgès Da Silva
Économiste de la santé, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal ; Chercheuse, Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, Canada.
Profils : Researchgate, IRSPUM
Docteur Georges Borgès Da Silva
Spécialiste de santé publique, formateur, concepteur du moteur de recherche des professionnels de santé, président de l’Association pour l’analyse des systèmes de santé (Anasys), rédacteur associé de la revue Santé Publique (Pratiques et organisation des soins), France.
Profil Researchgate
Organisation
Cette formation se déroule sur trois jours, du 27 au 29 juin 2017, dans une salle de formation du centre-ville de Toulon (France). Elle est organisée par Bibliothèque de santé, avec le parrainage de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS) et de l’Association pour l’analyse des systèmes de santé (Anasys).
Nos cours sont l’occasion d’échanges entre les professionnels de santé venant de pays francophones. Ils s’organisent de manière interactive avec des travaux pratiques et la participation de tous.
Il est fortement recommandé de venir avec un ordinateur personnel pouvant se connecter au wifi.
Cette activité de formation est enregistrée sous le n°93830518983 (Borges Da Silva). Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
Côté pratique
Cliquez sur les mots ci-dessous pour télécharger les documents :
Renseignements et programme ; formulaire d’inscription en Word ou en PDF sont disponibles sur le site du moteur BdS, à la rubrique formation.
Vous pouvez aussi nous joindre pour tout renseignement :
Dr Georges Borgès Da Silva : georges.borges-da-silva@ggbds.org ou : bibliothequedesante@ggbds.org
La date limite des inscriptions est fixée au 10 juin 2017.
Participants
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. Elle s’adresse à tous les professionnels de la santé et aux gestionnaires des établissements et structures de soins (hôpitaux, cliniques, services de santé de pemière ligne). Elle sera particulièrement utile à ceux qui envisagent mener un projet d’accréditation ou un projet d’amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles, ou suivre un développement professionnel continu.
Une liste d’hôtels proches du lieu de formation sera fournie sur demande
Pour tout renseignement : Dr Georges Borgès Da Silva