ASOCIACIÓN LATINA PARA EL ANÁLISIS DE LOS SISTEMAS DE SALUD

Jornadas

Jornadas de discussão

Já faz alguns anos que membros individuais da ALASS se involvem na organização de Jornadas de discussão, com o objetivo de complementar a oferta de atividades oferecidas aos nossos membros.

As jornadas, que duram aproximadamente 1 dia e meio, estão limitadas a 30 participantes e são uma excelente oportunidade para aprofundar-se em um tema particular.

Condições para a organização de uma Jornada de discussão.

Template para Atelier ALASS

Próximos seminários

6 Dezembro, 2019

Formação profissional, produção do conhecimento e trabalho coletivo: desafios para o Sistema Único de Saúde

VII ATELIER UFPI ALASS

Formação profissional, produção do conhecimento e trabalho coletivo: desafios para o Sistema Único de Saúde

Acontecerá no dia 06 de dezembro, no auditório Noé Mendes do CCHL, o VII Atelier UFPI ALASS: Formação Profissional, Produção do Conhecimento e Trabalho Coletivo: desafios para o Sistema Único de Saúde.

O evento é coordenado pelo Departamento de Serviço Social e do Programa de Pós-Graduação em Políticas Públicas, em parceria entre a Universidade Federal do Piauí com a Associação Latina de Análise de Sistemas de Saúde (Barcelona, Espanha) e PET – Saúde GRADUASUS Serviço Social.

O Atelier se propõe articular as preocupações da formação pós-graduada com as perspectivas analíticas da Associação Latina de Análise de Sistemas de Saúde na perspectiva de fortalecer intercâmbios locais, regionais, interestaduais e internacionais visando o fortalecimento da formação em consonância com as necessidades dos Sistemas de Saúde em diferentes contextos.

Podem participar do evento, docentes e discentes de Pós-Graduação e de Graduação, Profissionais de diversas categorias, gestores de diversas serviços, Supervisoras de Campo e Acadêmicas, estudantes e estagiária(o)s de diversos cursos da UFPI e de outras universidades

A participação é aberta ao público interessado na temática com gratuidade nas inscrições e com obrigatoriedade de efetivação das inscrições antecipadamente pelo e-mail: atelierufpialass@ufpi.edu.br

Confira folder do evento.

Continue lendo ...

22 Janeiro, 2020

Cours international d’initiation à la recherche : de la méthode à la publication

Toulon (France), du 22 au 24 janvier 2020

Notre objectif est d’initier aux méthodes pour réaliser des travaux de recherche en santé et les publier dans une revue scientifique à comité de lecture.

Avec les acquis de cette formation, les participants pourront comparer des pratiques professionnelles, évaluer des modes de traitement ou d’intervention en santé, mesurer des fréquences de maladies ou d’expositions, comparer des variables sur un échantillon, mettre en oeuvre des tests statistiques courants, réaliser une thèse ou un mémoire d’un bon niveau scientifique, etc.

Continue lendo ...

Seminários realizados recentemente

26 Junho, 2019

Initiation à l’évaluation médico-économique des interventions et des technologies de santé

Formation internationale interactive pour les professionnels de santé et les managers

Initiation à l’évaluation médico-économique des interventions et des technologies de santé

26-28 juin 2019 à Toulon (France)

Le but de cette formation est :
– d’acquérir les principes de base en économie de la santé et en évaluation médico-économique pour participer ou réaliser un projet ;
– de savoir mesurer les coûts et les conséquences et aussi de prévoir leur actualisation ;
– d’utiliser une grille d’appréciation des évaluations médico-économiques ;
– d’assimiler les recommandations méthodologiques.

Le programme et l’accès à toutes les informations (renseignements, identification des formateurs, formulaire d’inscription, modalités de paiement des frais d’inscription, etc.) se trouvent sur cette page web.

Continue lendo ...

31 Maio, 2019

Atelier: Approches et perspectives concernant la culture de la sécurité des patients

Compte rendu Atelier ALASS
«Approches et perspectives concernant la culture de la sécurité des patients»
31 mai 2019 Craiova (Roumanie)

Un atelier ALASS ayant pour thème la culture de la sécurité des patients/usagers du système de soins a été organisé à l’Université de Médecine et Pharmacie de Craiova (Roumanie), le dernier 31 mai 2019. L’atelier a été réalisé avec la contribution du corps enseignant de la Chaire de Santé Publique et Management Sanitaire de l’U.M.P. de Craiova et l’Association Roumaine de Santé Publique et Management Sanitaire, représentée par son président, le Dr Bogdan Pana.

L’ouverture des travaux a été effectuée par le vice-doyen de l’U.M.P. de Craiova, le Prof. Dr Tudor-Adrian Bălșeanu qui a illustré et souligné les efforts du corps enseignant pour assurer un haut niveau de la qualité de l’enseignement dans différents secteurs y compris la sécurité des patients et a donné la bienvenue aux participants de l’étranger.

Des professionnels de la santé de trois pays latins ont participé à l’atelier ALASS, à-savoir: la Roumanie (11 participants de Craiova, de Bucarest et de Galati), la République de Moldavie (3 participants de Chisinau) et l’Italie (1 participant de Bergame). Parmi les participants il y avait des professionnels du système de santé, un risk manager, des managers hospitaliers et personnel enseignant universitaire. Neuf participants ont adhéré à l’ALASS en tant que membres individuels, dont cinq sont devenu de nouveaux membres et les autres ont renouvelé leurs inscription annuelle à l’association.

La première partie de l’atelier a été dédiée à l’illustration et à la discussion des résultats de plusieurs études originales ou projets réalisés en Italie et Roumanie, visant le secteur de la prévention, les soins hospitaliers et les soins tertiaires.

Les principaux objectifs des travaux présentés étaient:

• Identification des aspects critiques (et des facteurs qui y ont contribué) concernant la gestion des maladies transmissibles en collectivité d’enfants (école), l’implémentation d’actions correctives et d’évaluation de leur efficacité. (projet de Risk Management du Département d’Hygiène et Prévention Sanitaire – ATS Bergame);
• Évaluation de l’image des organisations d’un point de vue de la sécurité des patients dans la presse (recherche effectuée par les enseignants de la Chaire de Santé Publique et Management Sanitaire de l’U.M.P. “Carol Davila” de Bucarest);
• analyse des événements indésirables déclarés par le personnel hospitalier (recherche effectuée par les enseignants de la Chaire de Santé Publique et Management Sanitaire de l’UMP de Craiova);
• identification d’aspects critiques concernant la prévention et le contrôle des infections associées aux soins dans les résidences médicalisées (projet de Risk Management – ATS Bergamo)

Les méthodologies d’indentification et d’analyse des risques pour les patients/usagers étaient très variées, à- savoir: audit organisationnel basé sur l’analyse des risques, analyse des composantes narratives basée sur un échantillon de presse, incient reporting, check-list logistique-organisationnel.

Parmi les principaux résultats et conclusions des recherches présentées, nous pouvons citer les suivants:

• Les principaux aspects critiques qui facilitent la diffusion des maladies transmissibles dans les collectivités d’enfants, identifiées dans le projet du Département d’Hygiène et Prévention Sanitaire de l’ATS Bergame sont: le retard/l’omission de la notification de la maladie transmissible par le médecin qui l’a diagnostiquée; la collaboration déficitaire du personnel sanitaire avec la famille ou avec le personnel de l’école ou entre les membres du personnel sanitaire, la diffusion insuffisante de certains comportements à efficacité démontrée pour prévenir les maladies transmissibles come par exemple l’habitude des élèves de se laver correctement les mains. Pour remédier les aspects critiques un plan d’amélioration a été envisagé, lequel a été doté d’indicateurs à moyen et long-terme.
• Les causes citées le plus souvent dans les articles de presse négatives sur la sécurité des patients, conformément à l’étude effectuée par l’U.M.P. «Carol Davila» de Bucarest, sont les causes concernant l’individu (à-savoir le comportement et la performance individuelle et l’éducation du patient), tandis que les causes concernant le système et autres catégories de causes sont citées moins fréquemment dans la presse. La presse est un moyen pour important pour l’image des organisations de santé à l’extérieur et a une influence indiscutable sur la perception de la sécurité des patients dans les respectives institutions. L’implémentation de mécanismes de gestion et de contrôle de la sécurité des patients est essentielle pour le développement organisationnel.
• Les principaux événements indésirables enregistrés dans le système de déclaration spontanée et volontaire des incidents adopté en 2017 dans un hôpital monobloc, à travers la collaboration avec l’U.M.P. de Craiova, étaient les chutes et les disfonctionnements techniques des dispositifs et des équipements médicaux. Le nombre des événements déclarés est extrêmement bas et sa tendance temporelle est en diminution, en absence d’un fort développement de la culture de la sécurité des patients chez le personnel. Une culture de la sécurité des patients mieux développée encouragerait la déclaration spontanée des événements grâce à un plus haut degré de sensibilisation du personnel en ce qui concerne l’importance de la déclaration des événements pour prévenir le risque dans l’avenir.
• La diffusion des systèmes de surveillance des infections associées aux soins, du lavage des mains, de la prescription et consommation d’antibiotiques d’une part, et des protocoles pour la gestion des personnes avec SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline) ou de l’antibiothérapie empirique d’autre part, sont quelques uns des aspects critiques qui devraient être améliorés dans les résidences médicalisées à Bergame, selon une étude au niveau local. La formation du personnel est une des mesures identifiées pour corriger les aspects critiques mentionnés.

Les travaux de la seconde partie de l’atelier ont eu pour méthodologie l’analyse de la littérature de spécialité (reviews) et/ou l’étude de cas, dont le but était de souligner:

• l’importance de la communication avec le patient
• l’importance de la déclaration des événements indésirables pour augmenter la qualité des services de santé
• certains aspects de la sécurité des patients dans le secteur de l’obstétrique et de la gynécologie
• les risques associés aux technologies médicales
• les événements indésirables associées à l’utilisation de la thérapie psychiatrique

Le dernier travail présenté à l’atelier était celui des participants de la République de Moldavie, lequel a passé en revue les principales initiatives et projets en matière de risk management déroulées ces dernières années au niveau national dans ce pays, en soulignant le besoin d’agir fermement pour améliorer les résultats et de soutenir davantage les échanges et les collaborations internationales à travers le réseau de l’ALASS.

Perspective

Certains participants ont manifesté leur intérêt et disponibilité pour réaliser, sous le patronage de l’ALASS une étude multicentrique pour mesurer la culture de la sécurité des patients dans les hôpitaux de Roumanie et/ou République de Moldavie et la comparaison des résultats utilisant la version en roumain du questionnaire USA HSOPS. Ce dernier a été validé dans le cadre du projet IRIS-1, coordonné par ATS (ex ASL) Bergame et réalisé avec le patronage de l’ALASS en 2013-2016. Cette étude peut être réalisée de manière indépendante ou bien comme activité dans un nouvel projet IRIS-2. Dans cette dernière hypothèse, une des finalités du projets pourrait être aussi l’expérimentation et la validation d’un outil de mesure de la culture de la sécurité des patients dans les institutions extra hospitalières comme par exemple la médecine de famille ou les résidences médicalisées.

Dr Carmen Tereanu, membre du Comité exécutif de l’ALASS
Prof. Dr Mugurel Stefan Ghelase, U.M.P. Craiova (Roumanie), membre ALASS


Galeria de fotos do atelier

Atelier – 31 maio 2019, Craiova

 Baixar o programa em romeno

 

Continue lendo ...

27 Março, 2019

Formation internationale à la recherche bibliographique et à la rédaction scientifique, avec le logiciel gratuit Zotero

Formation internationale à la recherche bibliographique
et à la rédaction scientifique,
avec le logiciel gratuit Zotero

Toulon (France), du 27 au 29 mars 2019

Le logiciel Zotero permet de récupérer automatiquement des notices bibliographiques sur l’internet (ou sur un intranet d’entreprise), de sauvegarder et classer des références documentaires, de générer des appels de citations dans un texte (sur Word notamment), de réaliser une liste des références classées et mises dans un des 300 styles de présentation possibles.

Il renumérote les références lorsque l’on modifie la structure d’un texte. Il permet aussi de partager des références entre les membres d’un groupe de travail multicentrique et d’installer une veille documentaire sur un sujet précis.

Continue lendo ...