ASOCIACIÓN LATINA PARA EL ANÁLISIS DE LOS SISTEMAS DE SALUD

Le traitement du cancer au Luxembourg

Luxemburgo 10 October, 2016
Categorie: Destacada | notizie

cancer-luxProgramme de dépistage organisé du cancer colorectal

Le Luxembourg a lancé un programme national de dépistage organisé du cancer colorectal depuis le 19 septembre 2016. Il s’adresse à la population âgée de 55 ans à 74 ans. Le dépistage est réalisé avec le test immunochimique de recherche de sang dans les selles OC-SensorÒ. En cas de test positif, une coloscopie dans des centres agréés avec des médecins agréés est proposée à la personne.

Le droit à l’oubli 

Le Luxembourg a mis en place un groupe de travail pour proposer des recommandations pour le droit à l’oubli des personnes atteintes d’un cancer, traitées et guéries. La Communauté européenne prépare actuellement une recommandation concernant ce sujet qui devrait être adoptée en octobre 2016.

La télépathologie 

L’Etat Luxembourgeois avec le support de la Fondation Cancer est en train d’implémenter la télépathologie. Cette technologie permettra de relier les blocs opératoires et le Laboratoire National de Santé dans les 4 établissements hospitaliers pour réaliser les examens extemporanés lors de la chirurgie du cancer. La première installation aura lieu en octobre 2016 dans un hôpital pilote : le Centre Hospitalier Emile Mayrisch. Les prochaines installations démarreront en janvier 2017.