ASOCIACIÓN LATINA PARA EL ANÁLISIS DE LOS SISTEMAS DE SALUD

L’hospitalisation à domicile

03/07/2015

Un Atelier ALASS est organisé sur ce thème à Bruxelles, le vendredi 3 juillet 2015, de 9,30h à 18h.

Les participants seront de 30 au maximum, venant d’au moins 3 pays latins différents. Ils s’engagent à être actifs, par des présentations et lors des discussions. La langue principale utilisée est le français.

La participation est gratuite pour tous, les non-membres de l’ALASS étant appelés à devenir membre (30€).
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec les organisateurs ci-dessous mentionnés.

Michel MAHAUX : michel.mahaux@santhea.be
Guy DURANT : guy.durant@uclouvain.be

Les avantages supposés de l’hospitalisation à domicile (HAD) comme forme de soins alternatifs sont nombreux. Il y a, tout d’abord, le confort du patient qui se voit fortement amélioré puisqu’il peut rester chez lui. Ensuite, cela permet de libérer des lits hospitaliers et constitue donc une solution alternative au manque de places que rencontrent certains hôpitaux. Cela peut également avoir un impact positif en ce qui concerne les maladies nosocomiales et peut représenter une économie pour le budget des soins de santé.

En Belgique, un travail de réflexion approfondi est en cours en vue d’investir correctement dans ce type de prise en charge.
Une étude est actuellement menée par le Centre Fédéral d’expertise sur cette modalité particulière de soins hors hôpital. Cette étude vise à analyser, sur la base d’expériences en cours dans divers pays, les modalités possibles d’organisation et de financement de cette prise en charge. Le rapport de cette étude sera disponible dans les prochains mois.

Parallèlement, une large réflexion est menée autour des soins aux malades chroniques ; elle englobe également la problématique de l’hospitalisation à domicile puisqu’il s’agit de réorganiser les soins en vue d’une prise en charge plus intégrée, centrée sur le patient et ses besoins, et dispensée le plus près possible de son milieu de vie habituel. La volonté, en Belgique, est de soutenir des projets émanant des acteurs de terrain et de les accompagner d’un point de vue méthodologique et scientifique afin de mesurer les plus-values de ces initiatives.

Lors du CALASS de Grenade, quelques intéressantes communications sur ce sujet ont lancé un débat qui, faute de temps, n’a pas pu aller au-delà des prémices !

La question de l’hospitalisation à domicile comme une alternative à l’institutionnalisation est posée dans la plupart des pays représentés au sein de l’ALASS. Certains d’entre eux l’ont mise en œuvre depuis déjà longtemps. Sous quelle forme ? Avec quel résultat ?
D’autres y pensent seulement.

Il parait donc opportun de confronter les expériences, leur contexte, leurs objectifs, leurs modalités de mise en œuvre, leurs résultats…

A ce titre les nombreuses questions suivantes peuvent être posées :
• Comment l’hospitalisation à domicile est-elle définie ?
• A quels patients s’adresse-telle ?
• Comment le suivi médical est-il assuré ? Quel rôle pour le Médecin Généraliste ?
• Soins infirmiers : équipe dédiée ou service de première ligne ?
• Quelle solution pour la coordination de soins complexes ?
• L’hôpital joue-t-il un rôle dans l’hospitalisation à domicile ?
• Options pour le financement de l’HAD.
• Quelles perspectives les évolutions technologiques offrent-elles à l’HAD ?

Présentations

L’HAD en France.

Hospitalisation domiciliaire.

32 années d’expérience dans l’hospitalisation à domicile (HAD) dans un hôpital universitaire.

L’HAD “à la française” – le modèle historique et enjeux actuels.

L’hospitalisation à domicile – Une réponse au défi du vieillissement.

L’hospitalisation a domicile (HAD) – Osakidetza / Service du Pays Basque de la Santé.

Hospital-at-home (HAH): Orientations for Belgium.

L’hémodialyse à domicile.

L’hospitalisation à domicile: quelle place dans le dispositif de soins en Belgique ? – Evaluation d’un projet pilote aux Cliniques Saint-Luc.

Unité d’Hospitalisation à Domicile. Hôpital de Mataró, Barcelone.