ASOCIACIÓN LATINA PARA EL ANÁLISIS DE LOS SISTEMAS DE SALUD

Programa definitivo

Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal

 22-23-24 août 2019

Thème principal du congrès : Cultures et transformation des systèmes de santé

Les transformations des systèmes de santé

Le vieillissement de la population, la prévalence croissante des maladies chroniques, l’émergence d’enjeux en matière de santé des populations telle la santé des migrants, les contraintes budgétaires, les innovations et les technologies de l’information sont à la source de transformations d’importance dans les systèmes de santé. Quelles sont les finalités recherchées par ces transformations ? Quel sens leur donner ? Comment les réaliser ? Afin de répondre à ces questions, les décideurs en matière de politiques publiques et les gestionnaires des systèmes et organisations de santé rencontrent un certain nombre de défis.

Le rôle de la culture dans les transformations

Parmi ces défis, la culture joue un grand rôle dans la mise en œuvre des transformations des systèmes de santé. La culture est un concept polysémique qui se décline en la culture politique, la culture organisationnelle, la culture administrative, la culture professionnelle et la culture des patients. Ces différentes cultures interagissent et s’influencent mutuellement aux niveaux des systèmes, des organisations, des groupes et des acteurs.

De nombreux acteurs, possédant un bagage culturel différent, interagissent au sein des systèmes de santé. Les cultures se retrouvent souvent en tension dans la mise en œuvre des transformations des systèmes de santé. La convergence ou une médiation des cultures professionnelle, organisationnelle, administrative et politique est une condition nécessaire à la réussite des transformations/réformes. Ce rapprochement des cultures passe par une confrontation et révision commune des croyances, des valeurs, de la vision, des processus et des structures afin d’atteindre les objectifs de résultats. Si les cultures ne peuvent être gérées, des stratégies peuvent permettre de mieux les comprendre et de capitaliser sur leur diversité.

Pourquoi la culture est importante ?

De nombreuses études suggèrent que la culture au sein des organisations est un levier important pour améliorer la performance des services de santé (Scott, 2003). Ainsi, les systèmes de soins de santé et leurs organisations doivent faciliter un rapprochement des cultures pour réussir leurs transformations et faire face aux nombreux défis. Ceci pourrait soutenir une amélioration de la performance des services tout en maintenant un haut niveau de qualité et d’accessibilité.

Le congrès propose de réfléchir au rôle des cultures dans les transformations des organisations et des systèmes de santé à travers différentes questions :

Influence des cultures dans l’adaptation et la transformation des systèmes de santé :

  • Dans quelle mesure les cultures professionnelle, organisationnelle, administrative ou politique contribuent à façonner les transformations dans les systèmes de santé ?
  • Dans quelle mesure les réalités culturelles facilitent ou limitent l’adaptation et la performance des systèmes de santé ?
  • Comment les spécificités culturelles influencent l’évolution des systèmes de santé ?
  • Dans quelles mesures les cultures jouent-elles un rôle dans la conduite d’actions spécifiques guidant l’amélioration des pratiques ?

Les tensions entre les cultures :

  • Quels outils, quelles approches peut-on mettre en place pour faciliter l’adaptation des systèmes et le rapprochement des cultures ?
  • Quelles sont les tensions entre les cultures auxquelles font face les systèmes de santé ?
  • Comment les tensions entre les cultures peuvent-elles être des moteurs ou des freins aux transformations des systèmes de santé ?

Les spécificités culturelles des pays de langue latine :

  • Quelles sont les conditions de succès en lien avec les contextes spécifiques de changement des espaces de langue latine ?
  • Existe-t-il des spécificités culturelles propres aux espaces de langue latine ?

Les cultures des populations et des minorités :

  • Comment réconcilier les cultures des différentes communautés (minorités autochtones, Premières Nations) ?
  • Dans un contexte de migration des populations, comment intégrer les cultures pour répondre aux besoins des populations ?
  • Comment intégrer la culture des patients (des usagers) dans la conduite de réforme ?

Mots clés :

  • Cultures professionnelle, organisationnelle, administrative, politique et des patients
  • Évolution culturelle
  • Organisations des soins, modes d’organisation, modèles d’organisation
  • Système de santé, système de soins de santé
  • Gouvernance, gouvernance clinique
  • Leadership

→ Descargar el Programa definitivo

→ Descargar formulario de inscripción CALASS 2019

 

7 agosto, 2019