ASOCIACIÓN LATINA PARA EL ANÁLISIS DE LOS SISTEMAS DE SALUD

Un nuovo libro di Jean-Pierre Escaffre

Francia 14 novembre, 2019
Categorie: Destacada | notizie

Scheda tecnica

TitoloLa démarche scientifique et l’innovation en sciences sociales

Sottotitolo: Cas dans le domaine de l’étude des organisations sanitaires

Autore: Jean-Pierre Escaffre

ISBN: 978-2-343-18195-0

Jean-Pierre Escaffre est agrégé TEG, docteur en économie (Paris I-Sorbonne), habilité à diriger des recherches en sciences de gestion. Il a exercé à l’université de Rennes 1 (campus des sciences). Il est membre du Conseil scientifi que du CC-OMS français, et du conseil d’administration d’une importante association de gestion d’établissements médicosociaux en Bretagn

Cet ouvrage s’adresse à toute personne s’impliquant pour la première fois dans des recherches, dans un mémoire, une thèse, un rapport d’étude. Il s’agit d’une base élémentaire que le chercheur doit s’approprier avant toute démarche scientifi que. Cet ouvrage consacre succinctement ses premiers chapitres à l’histoire et à la philosophie des sciences.

Le dernier chapitre est consacré à titre d’exemple concret (non exemplaire) aux démarches entreprises par une équipe de recherche en sciences sociales, ici dans le cadre de la gestion des organisations sanitaires et sociales, avec ses erreurs et ses succès, avec la limite que révèlent les démarches empiriques imposées par les pressions institutionnelles ou professionnelles en quête légitime de résultats immédiats.

Nous avons ajouté à la fi n de cet ouvrage, qui se veut court, les recommandations de l’Unesco concernant la science et les chercheurs scientifi ques, que nous conseillons de lire attentivement.