ASOCIACIÓN LATINA PARA EL ANÁLISIS DE LOS SISTEMAS DE SALUD

La recherche bibliographique sur Medline, la lecture critique des articles scientifiques, et la communication scientifique

06/05/2014

Réponsable: Georges Borges da Silva

Dates: 6 au 8 mai 2014

Lieu: Tunis

Objectifs de la formation

– Les participants apprendront à réaliser des requêtes bibliographiques sur PubMed (Medline). Medline (USA) est la plus importante base d’articles sur les sciences de la vie (22 millions). Elle donne accès par internet à la connaissance la plus actuelle en santé quand on sait utiliser les méthodes de requêtes adaptées.
– Ils se familiariseront avec les techniques de la lecture critique des articles scientifiques.
– Ils s’initieront à la communication orale ou écrite, dans les congrès ou les réunions professionnelles, avec des affiches (posters) ou des diaporamas.

Organisation 

Cette formation se déroule sur trois jours, du 6 au 8 mai 2014.
Elle est organisée par la Société tunisienne d’hygiène et de sécurité des soins avec les collaborations de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS) et de l’Association pour l’analyse des systèmes de santé (Anasys).

Comme les années précédentes, nos cours sont l’occasion d’échanges entre les participants, professionnels de santé venant d’Europe et d’Afrique.

La formation et l’hébergement se feront dans un hôtel de grand confort à Tunis (Tunisie).

Pour participer aux travaux pratiques, il est nécessaire de venir avec un ordinateur personnel se connectant à l’internet par wifi.

Coté pratique :

– Renseignements, programme et modalités d’inscription disponibles sur le site d’Anasys

– Renseignements sur l’organisation : Dr Ridha Hamza

– Renseignements sur le contenu des trois jours de formation : Dr Georges Borgès Da Silva

– Pour ceux qui le souhaitent, les organisateurs proposent un programme culturel facultatif pour les accompagnants partageant la chambre d’hôtel d’un participant à la formation, durant les trois journées.

– La date limite d’inscription est fixée au 25 avril 2014.

– Pour les participants arrivant par avion, les organisateurs proposent un forfait avec prise en charge depuis l’aéroport de Tunis (et retour à l’aéroport) et l’hébergement en pension complète à l’hôtel de la formation. Il s’agit du forfait mentionné “avec hébergement” dans le formulaire d’inscription.

Il est aussi possible de s’inscrire uniquement aux cours et aux déjeuners (sans hébergement ni transports).

Intérêt de cette formation

Notre formation permettra à tout professionnel du secteur santé de s’initier à l’ensemble de ces savoirs :

– trouver les connaissances les plus actuelles dont il a besoin et faire appel aux outils du web pouvant améliorer sa pratique professionnelle ;

– mettre en oeuvre les principes de la lecture critique pour valider les articles scientifiques utiles à sa pratique ;

– communiquer dans les réunions scientifiques ou professionnelles.

Approche pédagogique

La formation sera animée de manière interactive par un professionnels francophone, le Dr Georges Borgès Da Silva (associations ALASS et Anasys, Toulon – France). Cette animation est bénévole. Les trois jours seront partagés en temps de cours et en temps de pratique.

 Public

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis informatique. Elle est ouverte à tous les professionnels des secteurs de la santé publique, des soins, et des sciences sociales. Elle sera particulièrement utile aux chefs de projets en santé, aux membres de groupes de travail, aux professionnels intégrés à des groupes qualité, à des groupes de pairs ou à des réseaux de soins, aux chargés de relation avec les professions de santé, et à tous ceux qui sont amenés à rédiger des rapports ou des articles scientifiques.