ASOCIACIÓN LATINA PARA EL ANÁLISIS DE LOS SISTEMAS DE SALUD

Le développement de la comptabilité analytique dans les hôpitaux et des indicateurs médico-économiques

27/02/2009

Organisateurs : Joan Barrubés et Guy Durant.
Sponsor : Mission nationale d’Expertise et d’Audit Hospitaliers (MEAH)
Lieu de l’atelier : MEAH. 50, rue du Faubourg Saint Antoine. 75012 Paris
Date : 27 février, 2009

Problématique :
Au cours des dernières années, les systèmes de financement hospitalier ont évolué progressivement vers la tarification à l’activité.
Le financement hospitalier est un des 8 thèmes structurants de l’ALASS. Au cours des dernières années, deux ateliers (Bruxelles y Palma de Mallorca) ont été organisés avec pour objectifs de réaliser une analyse comparative des systèmes de financement à l’activité dans les pays qui font partie du périmètre de l’ALASS. Les travaux réalisés ont permis d’élaborer la “grille d’analyse ALASS” qui facilite la comparaison des systèmes de financement hospitaliers.
Actuellement, les systèmes de tarification à l’activité sont en place dans la majeure partie des systèmes de santé ce qui a contribué à un changement de paradigme dans la gestion hospitalière. Pour affronter ce changement, les hôpitaux doivent mettre en place des instruments efficaces pour la prise de décisions: quel est le coût et la marge des processus de prise en charge (DRG)? Quel est le coût marginal d’augmenter un certain type d’activité? Quel est l’impact médico-économique de développer le portefeuille de prestations?

Objectif :
L’objectif de l’atelier est de connaître l’état actuel du développement de la comptabilité analytique dans les hôpitaux des pays qui ont adopté le financement à l’activité, et sa place comme instrument clé pour affronter la prise de décision dans ce nouveau contexte.
A la fin de l’atelier, le groupe préparera un questionnaire à envoyer aux membres d’ALASS concernant le dégrée de développement et utilisation de la comptabilité analytique.

Présentations

Programme

Le déploiement de la comptabilité analytique en France.
Claire Margarit. François Richou. MEAH.

La comptabilité analytique hospitalière en France : entre ambitions et incompréhensions.
Pascal Bonafini. Directeur Général Adjoint – CLCC Henri Becquerel – Rouen. Centre d’Etude des Sciences Appliquées à la Gestion – Ecole de Management de Strasbourg.
Lydie Gandon. Responsable contrôle de gestion – CLCC Léon Bérard – Lyon.

Le développement de la comptabilité analytique en Suisse.
Domenico Ferrari. Scuola Universitaria Della Svizzera Italiana (SUPSI ) et Università Della Sviezzera Italiana (USI). Lugano.

La comptabilité analytique aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Ph. Garnerin, E. Schaffter, S. Partridge-Oberson et M. Vieli. Hôpitaux Universitaires de Genève.

L’état de développement de la comptabilité analytique en Espagne. Les expériences d’un réseau d’hôpitaux public et d’une clinique privée.
Joan Barrubés. Antares Consulting.

La comptabilité analytique en Belgique.
Guy Durant. Cliniques Universitaires Saint Luc. Bruxelles.

Application pratique : développement en Belgique d’une comptabilité analytique “médicalisée” fournissant des coûts et des chiffres d’affaires par pathologie – Comparaisons inter-hospitalières belges et avec l’étrange.
Prof. P. Leclercq. Prof. Ass. M. Pirson. Département d’Economie de la Santé (DESULB). Bruxelles.