ASOCIACIÓN LATINA PARA EL ANÁLISIS DE LOS SISTEMAS DE SALUD

Antares Consulting: La pandemia COVID-19. Quali conseguenze e quali direzioni per il futuro?

España 12 maggio, 2020
Categorie: Destacada | notizie

L’obiettivo di questo rapporto è fornire una prospettiva positiva sull’analisi della complessa situazione vissuta con la pandemia di Covid-19 e le sue conseguenze e implicazioni per i sistemi sanitari. Nonostante il fatto che il virus SARS-Cov-2 sia ancora presente tra noi, le settimane vissute ci forniscono già lezioni e domande che dovremo discutere nei prossimi mesi.


La pandémie provoquée par le virus SARS-CoV-2 a créé une situation complexe, inattendue et incertaine, qui a imposé un stress important à la société, et à nos systèmes sanitaires en particulier.

Il est impossible de lire tout ce qui a été écrit ou dit sur la pandémie, mais nous avons tous été, de manière permanente, connectés aux informations sur le COVID-19, face à des éléments qui évoluaient ou se modifiaient significativement d’un jour à l’autre. Dans cette évolution de l’information, nous avons noté le déplacement du centre de l’intérêt, et des messages dominants qui modifiaient nos points d’attention : l’impact sanitaire, social, économique,…

Il est tôt pour faire un bilan précis, mais il est déjà possible de tirer certaines leçons d’intérêt pour les systèmes de santé. L’équipe d’Antares Consulting a vécu cette situation sous différents angles : directement concernée, comme toute la population ; dans l’accompagnement de nos clients, qui nous ont sollicités de manière formelle ou informelle pour traiter certains aspects de cette situation dans leur institution ; et en tant que professionnels dotés de fortes capacités analytiques, en position d’observateur, pour essayer d’identifier, d’apprendre et de comprendre la situation et les comportements, notamment dans les services de santé. Notre présence active dans plusieurs pays nous a permis de comparer différentes situations, d’autant que les territoires ont vécu l’impact de la pandémie à différents moments.

L’objectif de ce document est d’apporter un regard positif dans l’analyse de cette situation, de ses conséquences et implications pour les systèmes de santé.

Les directeurs d’Antares Consulting en Belgique, en Espagne, en France, au Portugal et en Suisse ont réalisé cette réflexion afin de contribuer à identifier des questions qui devraient intéresser les policymakerset les managers des services de santé. Nos commentaires sont génériques et ne s’appliquent pas nécessairement à tous les contextes. De plus, nous avons évité de porter un jugement sur les politiques ou pratiques développées dans un contexte ou l’autre. Nous laissons le soin au lecteur de se former une opinion à ce sujet.

Nous espérons que la lecture de notre réflexion vous soit utile.

Eduard Portella
Joan Barrubés
Ladislao Honrubia
Paula Rodrigues
Andrée Barreteau
Oscar Dia
Marc Van Uytven
Marta de Vicente

Antares Consulting – Aprile 2020

Scarica il rapporto in francese