ASOCIACIÓN LATINA PARA EL ANÁLISIS DE LOS SISTEMAS DE SALUD

Cours international d’initiation à la recherche : de la méthode à la publication

22/01/2020

Toulon (France), du 22 au 24 janvier 2020

Notre objectif est d’initier aux méthodes pour réaliser des travaux de recherche en santé et les publier dans une revue scientifique à comité de lecture.

Avec les acquis de cette formation, les participants pourront comparer des pratiques professionnelles, évaluer des modes de traitement ou d’intervention en santé, mesurer des fréquences de maladies ou d’expositions, comparer des variables sur un échantillon, mettre en oeuvre des tests statistiques courants, réaliser une thèse ou un mémoire d’un bon niveau scientifique, etc.

Contenu du cours

  • Généralités sur les méthodes de la recherche en santé ;
  • Création d’un formulaire électronique d’enquête et de saisie de données sur Epi-info® version 7, logiciel gratuit du Center for disease control and prevention – Atlanta – USA (2015), création d’une base de données d’enquête transférable sur Excel® ;
  • Analyse statistique appliquée sur une base de données avec Epi-info®, initiation aux tests statistiques courants ;
  • Méthodes et conseils pour la rédaction et la publication d’un article ou d’un rapport scientifique.

Ce cours sera animé par le Dr Georges Borgès Da Silva, spécialiste de santé publique, concepteur du moteur documentaire des professions de santé Bibliothèque de santé, ex rédacteur en chef de la revue Pratiques et Organisation des Soins et ex rédacteur associé de la revue Santé Publique.

Profil Researchgate de l’animateur.

La déclaration d’activité de formation de la micro-entreprise Borgès Da Silva est enregistrée sous le n°93830518983. Conformément à la règlementation, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Notre organisme de formation est référencé sur Datadock, ce qui permet aux participants de demander une prise en charge aux organismes financeurs de la formation professionnelle.

Organisation

Cette formation se déroulera sur trois jours, dans une salle de formation du centre-ville de Toulon (France).

Elle est organisée par Bibliotèque de santé (micro-entreprise Borgès Da Silva) à Toulon avec le parrainage de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS).

Comme les années précédentes, nos cours sont l’occasion d’échanges entre participants, professionnels de santé venant d’Europe et d’Afrique. Ils s’organisent de manière interactive avec des travaux pratiques.

Il est nécessaire de venir avec un ordinateur personnel sous Windows (quelle que soit la version) pouvant se connecter au wifi et disposant du logiciel Excel® (peu importe la version).

Coté pratique

Les documents d’annonce, de présentation et programme sont disponibles sur le site du moteur BdS, à la rubrique “Nos formations” et sous le titre Initiation aux méthodes de la recherche .

Le formulaire d’inscription sont téléchargeables ici : formulaire en Word® ou en pdf

A la réception de votre formulaire rempli, vous recevrez une attestation d’inscription. Sur demande, une liste d’hôtels proches du lieu de formation vous sera adressée.

La date limite des inscriptions est fixée au 7 janvier 2020.

Vous pouvez nous joindre pour tout  renseignement : Dr Georges Borgès Da Silva (georges.borges-da-silva@ggbds.org)

Frais de participation

Les frais d’inscription sont de 390 euros. Ce montant comprend la formation, les supports de cours, les pauses-café, les frais d’utilisation de la salle de formation. Les repas ne sont pas compris.

Les modalités de paiement sont précisées dans le document de présentation et programme.

Participants

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. Elle s’adresse à tous les professionnels de la santé, du soin, de la prévention, du secteur social. Elle sera particulièrement utile à ceux qui envisagent de mener un projet de recherche, de rédaction de mémoire ou de publication scientifique ou simplement d’élargir leur compétences professionnelles.

Nos messages fournissent des informations sur nos formations destinées à améliorer la performance des acteurs de santé.

Notre liste de diffusion et les données que nous conservons sont constituées uniquement d’adresses de messagerie. Conformément au règlement général européen sur la protection des données, vous pouvez vous inscrire et vous desinscrire, à votre convenance et sur simple message.

Pour vous inscrire sur notre liste de diffusion suivez ce lien.