ASOCIACIÓN LATINA PARA EL ANÁLISIS DE LOS SISTEMAS DE SALUD

Une santé sans industrie ?

Refonder le lien entre le système sanitaire et l’industrie française

Comme le révèle la crise sanitaire actuelle, la France doit se doter des moyens de reconstruire une industrie forte de fabrication de matériels de soins.

Les auteurs de ce livre dressent, dans une première par- tie, le constat d’une industrie qui n’est plus à la hauteur des enjeux sociétaux et politiques. Au-delà, ils préparent déjà « l’après crise» en proposant des pistes de solutions concrètes pour créer une industrie de la santé digne de la 6è puissance économique mondiale, et de ses citoyens.

Car ce virus est arrivé sur un terrain incapable d’absorber une tension supplémentaire sur le système hospitalier, déjà en tension continue depuis plusieurs années. Or, ces problèmes organisationnels sont les piliers sur lesquels reposent l’ampleur de la catastrophe. Cette dernière est marquée par :

  • une pénurie de médicaments, massivement importés de pays étrangers.
  • une pénurie persistante de masques médicaux de protection et de respirateurs, eux aussi impor- tés de pays étrangers, depuis la destruction de ces productions industrielles en France.

Et cette destruction ne concerne pas que ces deux pro- duits. La même logique frappe d’autres dispositifs médi- caux depuis longtemps, dont l’imagerie médicale.

Face aux protestations de la population, les autorités politiques prétendent qu’il convient de faire revenir les usines en France et surtout en Europe.

Les auteurs préconisent au contraire un renouveau poli- tique, une approche globale reposant sur trois piliers :

  1. une réorganisation globale du pilotage politique et stratégique de la santé publique, reposant sur l’implication et l’écoute du personnel et des citoyens à l’échelon local ;
  2. une démocratisation en profondeur du secteur hospitalier public, qui doit retrouver notamment une autonomie financière ;
  3. la création d’une filière industrielle dédiée dotée de Centres d’innovations technologiques et prototypages.

Les auteurs

Jean-Pierre Escaffre
Agrégé TEG, Maître de conférences – HDR en Sciences de Gestion.

Jean-Luc Malétras
Consultant, ancien repsonsable de la coordination CGT du groupe THALES.

Jean-Michel Toulouse
Docteur en Droit public, ancien directeur d’Hôpital public

15 abril, 2020