ASOCIACIÓN LATINA PARA EL ANÁLISIS DE LOS SISTEMAS DE SALUD

Formation internationale avec le logiciel gratuit Zotero

Francia 23 gennaio, 2019
Categorie: Destacada | notizie

Formation internationale à la recherche bibliographique et à la rédaction scientifique, avec le logiciel gratuit Zotero

Toulon (France), du 27 au 29 mars 2019

 

Le logiciel Zotero permet de récupérer automatiquement des notices bibliographiques sur l’internet (ou sur un intranet d’entreprise), de sauvegarder et classer des références documentaires, de générer des appels de citations dans un texte (sur Word notamment), de réaliser une liste des références classées et mises dans un des 300 styles de présentation possibles.

Il renumérote les références lorsque l’on modifie la structure d’un texte. Il permet aussi de partager des références entre les membres d’un groupe de travail multicentrique et d’installer une veille documentaire sur un sujet précis.

Objectifs de la formation

– Réaliser des requêtes bibliographiques sur PubMed-Medline, la plus importante base d’articles sur les sciences de la vie (indexation de 29 millions d’articles). PubMed donne accès par internet à la connaissance la plus actuelle en santé quand on sait utiliser les méthodes de requêtes adaptées (équations booléennes avec les descripteurs du MeSH). 

– S’initier à la rédaction scientifique

Dans l’atteinte de ces deux objectifs, le logiciel Zotero (nouvelle version 5) permettra de créer une base de référence documentaire et d’intégrer les références dans un texte. Les fonctionnalités usuelles de Zotero seront utilisées dans des travaux dirigés.

Organisation

Cette formation se déroule sur trois jours à Toulon (France), dans une salle de formation du centre-ville.

Elle est organisée par Bibliothèque de santé (microentreprise Borges-Da-Silva), avec le parrainage de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé (ALASS). 

Cette activité de formation est enregistrée sous le n°9380518983 auprès de la Préfecture de Marseille. Conformément à la règlementation française, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Comme les années précédentes, nos cours sont l’occasion d’échanges entre les participants, professionnels de santé venant d’Europe et d’Afrique.

Pour participer aux travaux pratiques, il est nécessaire de venir avec un ordinateur personnel se connectant à l’internet par wifi et disposant du logiciel Microsoft Word.

Côté pratique

Annonce, renseignements, programme et modalités d’inscription sont disponibles sur le site du moteur documentaire Bibliothèque de santé, à la rubrique “Nos formations” (Initiation au logiciel Zotero).

Le formulaire d’inscription à la formation à Toulon est disponible en Word ou en pdf.

Les demandes d’inscription se font en envoyant le formulaire d’inscription rempli à l’adresse : bibliothequedesante@ggbds.org

Les frais d’inscription totaux sont de 390 euros. Ce montant inclus les trois jours de formation, les supports de cours, les pauses café, la location de la salle.

Les repas, l’hébergement et le déplacement ne sont pas inclus.

Renseignements sur la formation : georges.borges-da-silva@ggbds.org

La date limite d’inscription est fixée au 17 mars 2019.

– Pour les participants qui le souhaitent, un hôtel proche du lieu de formation pourra leur être indiqué.

Les participants arrivant en avion peuvent se rendre facilement à Toulon à partir des aéroport suivants :

Toulon-Hyères : navettes pour le centre-ville de Toulon
Marseille-Marignane : navettes pour la gare SNCF de Marseille, puis trains toutes les heures jusqu’au centre-ville de Toulon
Paris-Charlesde Gaulle : depuis la gare SNCF de l’aéroport, prendre le train TGV jusqu’au centre-ville de Toulon
Paris-Orly : avions pour l’aéroport Toulon-Hyères desservi par la compagnie Air France, ou bien trains SNCF pour Toulon depuis la “gare de Lyon” située au centre-ville de Paris

Intérêt de cette formation

Notre formation permettra à tout professionnel du secteur santé de s’initier à ces savoirs :

– trouver les connaissances les plus actuelles en santé dont il a besoin pour se documenter, mener des travaux, réaliser un article, un rapport ou une thèse, aider à des décisions cliniques ou politiques, etc.
– Utiliser le logiciel Zotero pour la gestion de ses bibliographies ;
– rédiger un article ou un rapport selon les principes de la rédaction scientifique attendus par les revues indexées sur Medline.

Approche pédagogique

Les trois jours seront partagés en temps de cours et en temps de pratique. La formation sera animée de manière interactive par un professionnel francophone, le Dr Georges Borgès Da Silva.

L’animateur est spécialiste de santé publique et concepteur du moteur de recherche documentaire des professions de santé (Bibliothèque de santé), il est ancien rédacteur en chef de la revue Pratiques et Organisation des Soins et ancien rédacteur associé de la revue Santé Publique. Son profil Researchgate.

Public

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis informatique. Elle est ouverte à tous les professionnels des secteurs des soins, de la santé publique, et des sciences sociales. Elle sera particulièrement utile aux praticiens hospitaliers ou ambulatoires, aux chefs de projets en santé, aux membres de groupes de travail, aux professionnels de réseaux de soins et à tous ceux qui sont amenés à rédiger des rapports, des thèses, des mémoires, ou des articles scientifiques.

Après cette formation de mars sur Zotero, la formation suivante aura lieu en juin 2019 et portera sur l’analyse médico-économique. Ecrivez-nous pour réserver une place.